Qualité de l'eau

Qualité de l’eau de distribution

Voir l'image en grand

La qualité de l’eau potable fait l’objet d’une surveillance analytique sur le territoire de la 3CM. Les analyses sont inclues dans le contrôle sanitaire de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et dans le programme d’autosurveillance de la collectivité.

Elles sont réalisées sur différents points :

  • Les ressources (puits et sources) permettent de connaitre la qualité des eaux souterraines avant tout traitement de potabilisation. Sur le territoire, quatre puits et quatre sources permettent d’alimenter la population en eau potable. Les paramètres physico-chimiques et les micropolluants sont analysés dont les nitrates et les produits phytosanitaires.
  • En production : Réalisées au niveau des réservoirs et châteaux d’eau, les paramètres microbiologiques, physicochimiques (pH, conductivité, ammonium, chlorure, sulfates, nitrates, nitrites…) et les caractéristiques organoleptiques (odeur, saveur, couleur…) sont analysés.
  • En distribution : Ces analyses effectuées au robinet suite à l’acheminement de l’eau par les réseaux de distribution complètent les paramètres contrôlés en production. En effet, sont ajoutées les analyses : métaux, solvants et hydrocarbures.