Transport

TICOvoit’

TICOvoit’ : le covoiturage subventionné pour faire évoluer les comportements

La 3CM vient de déployer une nouvelle solution concrète pour faciliter les déplacements du quotidien tout en allégeant le budget des habitants et des salariés : le covoiturage subventionné avec l’application Karos.

 Baptisé TICOvoit’, ce service s’adresse à toutes les personnes résidant ou travaillant sur le territoire de la 3CM. Il permet de partager ses trajets domicile-travail, ses courses ou ses activités, en quelques clics, tout en bénéficiant d’un soutien financier direct de la collectivité.

Un gain économique immédiat pour tous

Le principe est simple : les passagers paient seulement 0,50 € pour un trajet de 2 à 30 km, puis 0,10 € par kilomètre supplémentaire. Le reste est pris en charge par la 3CM, qui finance jusqu’à 1,50 € par trajet. Les conducteurs, eux, sont rémunérés 2 € par passager pour les trajets de 2 à 30 km, puis 0,10 € par kilomètre au-delà, dans la limite de 70 km. Jusqu’à trois passagers peuvent être embarqués par trajet.

Un service accessible et sécurisé

Grâce à l’application Karos, les usagers peuvent organiser leurs trajets à la journée ou à la semaine, sans échange d’argent direct : tout est automatisé. Et pour garantir la tranquillité d’esprit, une solution de retour en taxi ou VTC est proposée si aucun covoiturage n’est disponible au moment du retour.

Un levier fort pour la transition écologique

Avec près de 18 000 trajets domicile-travail quotidiens liés à la 3CM, dont 77 % réalisés en voiture individuelle, le potentiel de transformation est immense. Le covoiturage s’inscrit comme une réponse concrète aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire. Il complète un bouquet de solutions de mobilité active et partagée, développé par la 3CM pour réduire l’autosolisme et améliorer la qualité de vie.

Un engagement fort de la collectivité

En finançant ce dispositif, la 3CM affirme sa volonté d’accompagner les habitants vers des pratiques de déplacement plus durables, tout en tenant compte des réalités du territoire. TICOvoit’ est une solution souple, incitative et solidaire, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique du PdMS.

Pour télécharger l’application KAROS TICOvoit’ : https://www.karos.fr

Voir l'image en grand

HORAIRES TICO SEPTEMBRE 2025

Transports

plaquette_solutions_transports_3cm_janv2023 (4.4 Mo)

HORAIRES TICO SEPTEMBRE 2025 (305.76 Ko)

flyer_velo_vae (722.16 Ko)

affiche_navette-3cm-vf (1.97 Mo)

TICO, La nouveauté transport de la rentrée !

TICO, La nouveauté transport de la rentrée !

 

Voir l'image en grand

A compter de la rentrée de septembre 2024, le réseau de transport en commun « Solutions Transport 3CM » évolue et devient TICO : Transport Intercommunal COstellan.

L’objectif de cette nouvelle offre de transport collectif est de répondre au mieux aux besoins de mobilité des salariés et des habitants pour accéder à son lieu de travail, faire ses courses ou se rendre à un rendez-vous médical ou administratif.

 Deux services de transport seront à la disposition des usagers, du lundi au vendredi, de 6h à 20h :

 TICO bus – Un service de transport régulier

Une ligne régulière qui permet de rejoindre les gares, les zones d’emplois et les centres-villes de Dagneux, Montluel, Niévroz, Balan et Béligneux.

 Allo TICO – Un service de transport à la demande

Un service sur réservation qui permet de rejoindre les gares, certaines zones d’emplois et les centres-villes de Dagneux et Montluel depuis les communes de Bressolles, Pizay, Sainte-Croix, La Boisse et les hameaux de Montluel.

 Allo TICO est une offre complémentaire à la ligne régulière TICO bus et à l’offre de la Région avec les lignes de Car A71 et A32 et la ligne TER.

 De « Solutions Transport 3CM » à « TICO »

L’offre actuelle « Solutions Transport 3CM » fonctionnera jusqu’au vendredi 30 août 2024 inclus. Les nouveaux services TICO démarreront lundi 2 septembre 2024.

 Vous possédez une carte Solutions Transport 3CM, comment faire ?

Si vous êtes adepte de l’abonnement mensuel, août 2024 sera le dernier mois disponible pour ce service. Si vous avez encore des titres valides issus d’un carnet de 10 voyages, 2 solutions :

→ Demander le remboursement des titres restants,

→ Transférer les voyages restants sur le nouveau réseau TICO.

 Dans les 2 cas, faites part de votre choix au service client Philibert avant le 31/12/2024 par téléphone: 04 78 98 56 26 ou sur le site www.philibert-transport.fr (rubrique TICO).

 Les petits + de TICO

→ Des abonnements mensuels à tarif réduit pour les jeunes (- de 26 ans) et les séniors (+ de 65€) : 10€ seulement. Les autres tarifs restent inchangés : 1€ le trajet unitaire, 8€ le carnet de 10 voyages et 16€ l’abonnement mensuel plein tarif.

Utilisation de la carte Oùra pour voyager sur le réseau TICO et faciliter la combinaison avec le TER, les Cars Région, le réseau Colibri ou les abonnements T-Libr. Au prix de 5€, la carte Oùra sera offerte aux usagers « Solutions Transport 3CM » basculant leurs titres restant sur TICO.

→ Réservation de votre trajet Allo TICO jusqu’à 18h la veille, pour plus de flexibilité.

Une application PYSAE pour suivre un temps réel TICO bus : temps d’attente à l’arrêt, notifications en cas de perturbations…

Retrouvez tout le détail de l’offre sur 3cm.fr > Se déplacer sur le territoire.

https://www.youtube.com/watch?v=N2IxWTmgClo

Le Transport à la Demande (TAD)

http://www.3cm.fr/Transport-a-la-De...

Le dispositif d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les habitants du territoire a également évolué. Vous trouverez en téléchargement le tract expliquant les nouvelles dispositions.

Documentation Transports

Transports

plaquette_solutions_transports_3cm_janv2023 (4.4 Mo)

HORAIRES TICO SEPTEMBRE 2025 (305.76 Ko)

flyer_velo_vae (722.16 Ko)

affiche_navette-3cm-vf (1.97 Mo)