Accueil du site > Actualités > Sécheresse : les faibles (...)

Contenu de la page : Sécheresse : les faibles débits des cours d’eau imposent un renforcement des restrictions

Le déficit pluviométrique historique observé sur l’ensemble du département en juillet se poursuit au cours de ce mois d’août.

Désormais, aucun secteur du département n’est épargné par la dégradation marquée de l’état des cours d’eau, même si le phénomène est plus intense sur la partie plaine. Par ailleurs, la situation des nappes d’eau souterraine ne s’améliore pas.

En conséquence, le préfet, à l’issue d’une consultation écrite du comité départemental de l’eau, a décidé :

• de maintenir le bassin de gestion eaux superficielles « Dombes » en situation de crise,
  • de placer le bassin de gestion eaux superficielles « Bresse » en situation de crise,
  • de placer les bassins de gestion eaux superficielles « Bugey » et « Haut-Rhône » en situation d’alerte renforcée,

• de maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes – Certines » en situation d’alerte renforcée,
  • de maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation d’alerte.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 21 août 2020, qui est téléchargeable via ce lien (format pdf - 2.9 Mo - 21/08/2020)

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 16 avril 2019 que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://www.ain.gouv.fr/arrete-cadre....

Les situations d’alerte, d’alerte renforcée et de crise conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent en annexe 5 de l’arrêté du 21 août 2020. Elles sont applicables au plus tard jusqu’au 31 octobre 2020.

Source : site de la Préfecture de l’Ain